Maîtriser les crypto-monnaies en 30 minutes

Vous pouvez télécharger une version imprimable de ce guide
en cliquant sur le bouton ci-contre.

Je ne comprends rien aux crypto-monnaies. Pour commencer, qu’est-ce qu’une crypto-monnaie? Et quel est l’intérêt d’utiliser les crypto-monnaies?

R. Une crypto-monnaie est une monnaie numérique qui fonctionne via un réseau informatique décentralisé. Ce dernier point — réseau décentralisé — est précisément ce qui fait tout l’intérêt des crypto-monnaies pour nous autres résistants : dans un réseau décentralisé, il n’existe aucun organisme financier pour vous censurer, et les capitaux en crypto-monnaies ne peuvent être ni saisis ni gelés par aucun huissier.

À l’heure actuelle, les crypto-monnaies constituent un espace de liberté financière qui échappe encore aux gouvernements. C’est donc une opportunité à saisir pour tous les dissidents et les exclus du système.

Un autre intérêt des crypto-monnaies, c’est leur efficacité pour les transactions internationales. Lorsque vous achetez un livre sur un site britannique, il est bien rare que vous payiez en livres sterling depuis un compte britannique. Par conséquent, votre banque en profite pour vous faire payer des frais de change, voire aussi des frais de dossier, et le transfert d’argent n’est finalisé qu’au bout de plusieurs jours. Les crypto-monnaies ne connaissent pas ces limitations : un virement international ne vous coûte rien et s’effectue en l’espace de quelques dizaines de minutes, voire de quelques secondes pour les réseaux les plus rapides (pas de panique, nous reparlerons des réseaux plus loin) .

Le Bitcoin fut la première crypto-monnaie créée. Elle demeure la plus célèbre et la plus répandue, mais il en existe bien d’autres, certaines bien plus pratiques au quotidien que le Bitcoin. Nous y reviendrons dans quelques instants.

 

Bon. Mais ne faut-il pas de solides connaissances en informatique et en investissement boursier pour utiliser les crypto-monnaies?

Ça, c’est que les gouvernements veulent vous faire croire, afin de vous garder confiné dans le système bancaire qu’ils peuvent surveiller et contrôler. Prenons un instant pour démentir ces deux préjugés.

 

(1) Faut-il être un expert en bourse pour pouvoir utiliser les crypto-monnaies?

Dans les médias, vous entendrez souvent parler des crypto-monnaies en termes d' »investissement », de « capitaux à risque » ; c’est là une vision très restrictive des crypto-monnaies.

Revenons aux fondamentaux : de la même dollar canadien, le franc suisse ou l’euro, une crypto-monnaie est avant tout une devise.

Certes, vous pouvez boursicoter et investir dans le dollar canadien, le franc suisse ou l’euro afin d’en tirer un profit en jouant sur les taux de change, mais ce n’est pas la première raison d’être d’une monnaie. Une monnaie existe d’abord pour faciliter les échanges commerciaux.

Il en va de même de n’importe quelle crypto-monnaie : les crypto-monnaies ont avant tout pour but de faciliter les échanges, notamment en se passant de banques et des sociétés financières (Visa, MasterCard, PayPal…). Vous pouvez boursicoter et investir dans les crypto-monnaies, mais ce n’est pas là ce qui nous intéresse.

(2) Faut-il être un expert en informatique pour pouvoir utiliser les crypto-monnaies?

Il y a quelques années, c’était le cas ; mais de nos jours, des sociétés de change vous permettent d’échanger vos euros/francs/dollars contre n’importe quelle crypto-monnaie aussi simplement que les bureaux de change classiques vous permettent de changer vos euros/francs/dollars en yens avant de voyager au Japon.

La seule différence, c’est que tout est dématérialisé (puisque les crypto-monnaies sont des monnaies numériques). Nous vous indiquerons plus bas quelles sont les meilleures sociétés de change.

Notez au passage que vous êtes déjà habitué à l’argent dématerialisé : quand vous payez en carte, quand vous faites un virement bancaire, quand vous vous servez d’une carte de transport (Navigo à Paris, Mobib à Bruxelles, SwissPass en Suisse, ou OPUS à Montréal), vous utilisez déjà de l’argent dématérialisé. La seul différence avec les crypto-monnaies, c’est que toutes vos transactions sont opérées via une banque qui peut arbitrairement bloquer votre compte à tout moment ; avec les crypto-monnaies, vous supprimez les intermédiaires et devenez le seul maître de votre argent.

J’ai aussi entendu dire que les crypto-monnaies sont très volatiles. N’est-ce pas ce qui les différencient des monnaies classiques ? N’est-ce pas ce qui empêche leur utilisation comme monnaie d’échange ?

La volatilité n’est plus un problème depuis que des crypto-monnaies stables (appelées « stablecoins ») ont été créées.

Ces crypto-monnaies stables sont, pour la plus part, alignées sur le dollar états-uniens. C’est le cas de Tether (USDT), de l’USD Coin (USDC), de DAI pour ne nommer que les plus courantes. Concrètement cela signifie que changer 11€ pour 13 USD Coin revient à changer 11€ pour 13 dollar états-uniens. Et, sachant que le dollar états-uniens est très peu volatile, vous êtes assuré que vos 13 USD Coin ne se dévalueront pas. Les crypto-monnaies stables sont une opportunité extraordinaire, car elles ont les avantages des crypto-monnaies ordinaires (la décentralisation) sans en avoir les inconvénients (la volatilité).