Concernant les courriers, colis et virements adressés à la prison d’Édimbourg

Chères Amies, Chers Amis,

Au sujet des lettres, des courriers et des virements que vous m’adressés si gentiment, je vous informe de ce qui suit:

Retard ou absence de réponse de ma part

En novembre et décembre, je n’ai pas pu remercier tous ceux qui m’ont aidé, ou bien je l’ai fait avec beaucoup de retard, pour les raisons suivantes.

1. Problème touchant aux timbres-poste (désormais résolu): 
Normalement, le règlement de la prison ne permet ni d’acheter des timbres pour l’étranger ni de recevoir des timbres envoyés par un correspondant. Pour la plupart des détenus, ces restrictions ne posent aucun problème, mais il n’en allait pas de même pour moi: je me suis retrouvé avec des paquets de lettres prêtes à être expédiées, mais sans timbres pour les affranchir. La situation a finalement résolue il y a quelques jours: à la vue de la masse de courrier que j’envoyais quotidiennement, la direction a décidé de faire quelques aménagement pour mon cas particulier.

2. Problème touchant aux adresse (désormais résolu): 
Les courriers et les colis sont ouverts devant le détenu. D’ordinaire, enveloppes et emballages sont rapidement ouverts et jeté, voilà comment j’ai perdu certaines adresses. À présent, j’ai trouvé un arrangement avec les gardiens, donc ce genre de problème ne se pose plus, mais je conseille toute de même à tous ceux qui désirent une réponse, d’inscrire leur adresse à l’intérieur de leur courrier.

3. Problème touchant les cartes postales et cartes de vœux (insoluble):
 Les cartes postales reçues sont envoyées à la vérification pour s’assurer qu’aucune drogue n’a dé déposée dessus: un gardien m’a expliqué qu’il existe des drogues chimiques dont on peut déposer en une pellicule invisible sur du papier. La vérification prend environ une semaine, voire dix jours. En décembre, j’ai reçu un nombre important de carte de vœux et l’équipe de vérification a pris du retard, ce qui a donc retardé mes réponses.

4. Problème touchant le nom des ceux qui firent un virement bancaire (insoluble): 
La prison n’est pas tenue de communiquer les noms et adresses de ceux qui m’envoient de l’argent par virement bancaire, pour une raison très simple: la plupart des prisonnier reçoivent uniquement de l’argent envoyé par leur famille.

Confirmation de réception de colis ou d’argent

1. À celles et ceux qui m’ont envoyé un courrier ou un colis, et qui n’ont pas encore reçu de réponse ou qui souhaitent un remerciement personnalisé: veuillez m’écrire une lettre sur papier (cf. § Recommandations pour le courrier qui m’est adressé) ou un courriel (cf. § M’écrire un courriel) pour m’en informer. Je les remercierai avec un dessin.
2. À celles et ceux qui m’ont envoyé un virement et qui n’ont pas encore reçu de réponse ou qui souhaitent un remerciement personnalisé: veuillez m’écrire une lettre sur papier (cf. § Recommandations pour le courrier qui m’est adressé) ou un courriel (cf. § M’écrire un courriel) pour m’en informer. Je demanderai si leur virement est bien arrivé, puis je les remercierai avec un dessin.

Recommandations pour m’envoyer du courrier:

1. Comme expliqué plus haut, les cartes postales reçues sont envoyées à la vérification pour s’assurer qu’aucune drogue n’a dé déposée dessus.
☞ Par conséquent, il est plus rapide de m’envoyer une lettre sur papier, car qu’elle sera photocopiée immédiatement et sa copie me sera remise sans délai.

2. Comme mentionné plus haut, les enveloppes sont jetées.
☞ Par conséquent, si vous souhaitez une réponse, veuillez écrire votre adresse sur la lettre, et pas seulement au dos de l’enveloppe.

3. Je vous rappelle mon adresse complète:
160071 V Reynouard
Glenesk 3/11
HM Prison Edinburgh
33 Stenhouse Road
EDINBURGH
EH11 3LN
Royaume-Uni (UK)

4. Le plus simple, le moins cher et le plus rapide consiste à m’envoyer des courriels (cf. § M’écrire un courriel).

Concernant l’envoi de journaux:

Il est inutile de m’envoyer des journaux entier, ils seront déposés au vestiaire. Si vous souhaitez m’envoyer un article, découpez-le ou photocopiez-le et joignez-le à un courrier.

Concernant l’envoi de colis:

Les colis qui me sont envoyés sont ouverts devant moi. On ne me donne que ce qui est autorisé par le règlement, c’est-à-dire les stylos, les crayons, les feuilles à dessin et, plus généralement, le matériel à dessin (excepté les taille-crayons, à cause de la lame tranchante). Les victuailles sont jetées à la poubelle (j’ai proposé aux gardiens de les récupérer pour eux et loirs enfants, mais ils n’en ont pas le droit). Les livres et les objets divers (lampes, gants, habits…) sont déposés dans mon vestiaire.
Je dispose désormais de tout ce que je suis autorisé à recevoir
☞ Par conséquent, je vous prierais de bien vouloir ne plus rien m’envoyer.

Concernant l’envoi d’argent:

Si vous désirez m’aider financièrement, mieux vaut envoyer votre don directement à Sans Concession plutôt qu’à la prison, pour deux raisons:

  • l’argent envoyé en prison reste en prison, alors que l’argent envoyé à Sans Concession est réparti entre moi et Sans Concession en fonction des besoins (n’oubliez pas que le combat continue);
  • si trop d’argent est envoyé sur mon compte en prison et que je suis extradé, l’État français sera fera un plaisir de saisir une partie de l’argent à titre de règlement des amendes que je n’ai jamais payées.
☞ Par conséquent, je vous invite à faire un don à Sans Concession.

M’écrire un courriel

Il vous suffit de vous inscrire sur: www.emailaprisoner.com. 
Il vous sera demandé de fournir votre nom, votre adresse électronique et votre adresse postales. Après cela, vous disposerez d’un compte qui ressemblera beaucoup à celui d’une messagerie électronique ordinaire.

Avant de pourvoir m’écrire, vous devrez m’ajouter dans la liste de vos correspondant. Voici les renseignements qui vous seront demandés:

  • Name: Vincent Reynouard
  • Identifier: 160071
  • Establishment: Edinburgh

Vous pourrez ensuite m’écrire autant que vous voudrez: il n’y a pas de limitation quant au nombre de courriel ou à leur longueur.
Si vous désirez une réponse, vous devrez cocher la case « Request a reply from your recipient ».

Un courriel d’une page et ma réponse vous coûteront 65 pence, soit ±0,75€. 
Je répondrai dans les 24 heures après avoir reçu le message. C’est très rapide et très efficace.

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2023.